vendredi, 14 juin 2024 13:55

Concours des maisons fleuries 2024

Avec l’arrivée du beau temps, chacun s’active dans son jardin ou sur son balcon. Nous proposons aux habitants de Saint-Emilion de participer à notre traditionnel concours des maisons fleuries afin d’embellir notre cité. A cette occasion, nous souhaitons sensibiliser les participants à l’évolution du climat et ainsi concevoir des jardins dont les plantes sont résistantes au manque d’eau, à la pluviométrie irrégulière, aux restrictions d’usage de l’eau ainsi qu’aux températures élevées. Le thème sera « La gestion de l’eau au jardin ».

Vous pouvez vous inscrire en ligne ici ou à la Mairie avant le 30 JUIN 2024.

? Invitez vos amis ou voisins à participer ! Bon fleurissement à tous !

 

La Mairie de Saint-Emilion propose à ses administrés des pièges à frelons asiatiques gratuit afin de limiter la propagation de ce nuisible. Ils sont disponibles à l’accueil de la Mairie avec une fiche explicative. Vous devez vous munir d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile.

dépliant "pieges à frelons asiatiques"

Les inscriptions à l’école maternelle et élémentaire publique de Saint-Emilion, pour la rentrée scolaire de septembre 2024, ont commencé pour les enfants nés en 2021 ou avant, étant précisé que l’enfant doit être apte à la vie en collectivité (propreté acquise).

Les inscriptions sont ouvertes pour les enfants dont les parents résident ou ont une activité professionnelle sur la Commune de Saint-Emilion.

Au préalable, prenez contact avec la mairie de Saint-Emilion afin d’obtenir le dossier d’inscription pour l’année scolaire 2024-2025.

Tél. 05 57 24 72 09 ou 05 57 24 65 00  mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Documents à fournir : copies du livret de famille, du carnet de santé, un justificatif de domicile et certificat de radiation si déjà scolarisé.

Ce que dit la loi : Tous les ménages devront disposer d'une solution leur permettant de trier leurs déchets biodégradables à partir du 1er janvier 2024. Les collectivités territoriales chargées de la mise en œuvre de cette disposition devront leur proposer des moyens de tri à la source, conjoints ou complémentaires, comme des bacs séparés pour une collecte spécifique, compostage individuel ou collectif...

À savoir : selon l'article L. 541-1-1 du code de l'environnement, les biodéchets sont « les déchets non dangereux biodégradables de jardin ou de parc, les déchets alimentaires ou de cuisine provenant des ménages, des bureaux, des restaurants, du commerce de gros, des cantines, des traiteurs ou des magasins de vente au détail, ainsi que les déchets comparables provenant des usines de transformation de denrées alimentaires ».

Le Smicval met déjà à disposition des usagers différentes solutions dont certaines sont en place déjà depuis plusieurs années

- Collecte en porte à porte de ces déchets sur une quinzaine de communes de son territoire

- Mise à disposition de composteurs individuels et tuto pour en fabriquer un soi-même

- Soutiens financiers :

             Pour l'achat de matériel de tri des restes alimentaires ou compostage domestique (bioseaux, seaux bokashi, pots de fleur composteurs, jardicomposteurs, lombricomposteurs, composteurs individuels)

             Pour l'achat de poules (minimum 2)

             Pour l'achat d'un poulailler ou d'une clôture ou tuto pour en fabriquer un soi-même

- Formations

Le Smicval accompagne également les communes ou associations qui le souhaitent dans la mise en place de composteurs collectifs.
Et enfin, avec le déploiement de la collecte en points d'apport collectif (arrêt de la collecte en porte à porte), des points de collecte spécifiques pour ces déchets que nous appelons « Restes Alimentaires », sont mis en place au fur et à mesure du déploiement. 7 communes ont déjà changé leur mode de collecte et bénéficient donc de ces points de collecte des restes alimentaires (ou biodéchets).

En lien ci-dessous une illustration sur les biodéchets et 2 fiches techniques  :

Illustration Biodéchets... qui tu traites de déchets ?!? (à visualiser)

Fabriquer son poulailler (fiche technique à télécharger)

Fabriquer son composteur (fiche technique à télécharger)

vendredi, 22 décembre 2023 08:00

Fonds Territorial d'Accessibilité

Ce fonds, à destination des ERP privés de 5ème catégories et des TPE ou PME, a vocation à financer des travaux et des équipements de mise en accessibilité.

plaquette d'information (à télécharger)

 

lundi, 04 septembre 2023 14:44

CAMERAS INDIVIDUELLES

Par arrêté préfectoral du 29 août 2023, les agents de police municipale de la commune de Saint-Émilion sont autorisés à procéder à un enregistrement audiovisuel de leurs interventions au moyen de caméras individuelles.

Arrêté du 29 août 2023 (à télécharger)

mardi, 29 août 2023 11:59

Marché hebdomadaire Saint-Emilion

Reprise du Marché tous les mercredis au parc Guadet à Saint-Emilion

Saint-Emilion, Libourne, Bordeaux et la Métropole accueilleront la flamme olympique le 23 mai 2024

Contact presse pour Saint-Emilion : Madame Joëlle MANUEL 06 81 87 27 27

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

vendredi, 07 avril 2023 14:39

Lutte contre le moustique tigre

moustique

Coupez l’eau aux moustiques tigres !

Le moustique tigre est présent dans tous les départements de la Nouvelle-Aquitaine (hormis la Creuse). Il fait l’objet d’une surveillance renforcée de la part de l’ARS et de Santé publique France car il peut, dans certaines conditions, être vecteur des virus de la Dengue, du Chikungunya et du Zika.

Ces maladies ne sont pas encore présentes en métropole mais sévissent à plusieurs endroits du globe (épidémie de Dengue à la Réunion et à la Martinique pour la France). Elles peuvent être importées par des voyageurs porteurs du virus. Si le moustique tigre pique une personne malade, il peut transmettre le virus en piquant d’autres personnes. Ce pourrait être le début d’une épidémie.

 

Pour lutter contre ce risque et contre la nuisance du moustique tigre, quelques gestes simples sont à adopter dès le printemps.

 

Des gestes simples pour éviter sa prolifération et se protéger

„ Coupez l’eau aux moustiques !

Chaque femelle moustique tigre pond environ 200 œufs. Au contact de l’eau (même en petites quantités), ils donnent des larves. C’est là qu’il faut agir : COUPEZ L’EAU AUX MOUSTIQUES !

 check list

Le moustique tigre (de son nom scientifique Aedes albopictus) est un moustique urbain, qui se déplace peu : il vit dans un rayon de 150 m… le moustique qui vous pique est donc né dans votre quartier !
Si l’ensemble du voisinage applique les bons gestes, c’est tout le quartier qui peut espérer un été tranquille !

PARTOUT, même dans le moindre petit creux de bâche, SUPPRIMEZ LES EAUX STAGNANTES où le moustique pond et prolifère.

>> Téléchargez et partagez la Check List des gestes anti-moustiques !

Participez à la surveillance du moustique tigre

 

„ Savez-vous le reconnaître ?

Comme de nombreuses espèces de moustiques coexistent, on peut parfois les confondre.

Petits indices pour bien reconnaître le moustique tigre :

 

  • Il est tout petit ! (environ 5mm, soit plus petit qu'une pièce de 1 centime, ailes et trompe comprises!)
  • Il a des rayures noires et blanches (pas de jaune), sur le corps et les pattes,
  • Il vit et pique le jour (ce n'est pas lui qui vous empêche de dormir!)
  • Sa piqûre est douloureuse.

 

 reconnaitre le moustique

 

„ Signalez sa présence

 

Vous avez reconnu le moustique tigre ?

 

>> Signalez sa présence sur le portail www.signalement-moustique.fr

 

Voyageurs, protégez-vous, protégez-nous !

 

Vous êtes en partance ou de retour d’une zone où des cas de dengue, chikungunya ou zika ont été signalés ? Durant votre séjour et à votre retour en Métropole, évitez les piqûres et restez attentif à tout symptôme.

  • Portez des vêtements couvrants et amples

Ce sont des mesures très efficaces pour réduire l’exposition aux piqûres. Veillez à bien protéger les pieds et chevilles. L’imprégnation des vêtements par des insecticides renforce cette protection !

  • Utilisez des produits anti-moustiques

Ils contiennent un principe actif qui éloigne les insectes sans toutefois les tuer : à appliquer sur toutes les parties découvertes du corps (sauf muqueuses et lésions cutanées étendues) et à renouveler régulièrement. La liste des répulsifs anti-moustiques est disponible sur www.social-sante.gouv.fr/repulsifs-moustiques

Des précautions d’emploi sont à respecter notamment chez l’enfant et chez la femme enceinte. Pour les jeunes enfants, employez en priorité une moustiquaire de berceau et des vêtements couvrants.

  • Protégez-vous à l’intérieur de votre habitat
    • Equipez les portes et fenêtres de moustiquaires,
    • Utilisez des répulsifs comme les diffuseurs électriques,
    • Les moustiques n’aiment pas les endroits frais, la climatisation est un bon moyen de protection individuelle,
    • Utilisez les tortillons fumigènes à l’extérieur de l’habitat.

A votre retour, et durant 15 jours, restez vigilant à l’apparition de fièvre brutale, douleurs musculaires ou articulaires, maux de tête, larmoiements, éruption cutanée avec ou sans fièvre. Si vous ressentez ces symptômes, consultez rapidement un médecin en évoquant votre retour de voyage.

Si vous êtes enceinte, évitez de voyager dans des zones où le moustique est présent. Le virus zika peut engendrer de graves anomalies du développement cérébral chez l’enfant.

 

>> Pour en savoir + sur le moustique tigre, son développement, le risque sanitaire, sa surveillance ou découvrir d’autres conseils pour se protéger et lutter : https://www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/moustique-tigre-5

 

Suite aux incendies exceptionnels de l'été 2022 qui ont ravagés près de 30 000 hectares de forêt dans le massif des Landes de Gascogne en Gironde, Monsieur le Préfet de la Gironde demande donc aux Maires des communes de la Gironde de renforcer leur implication dans la sensibilisation de leurs administrés sur les obligations en matière de débroussaillement, puis dans le contrôle de leur mise en oeuvre, en ciblant prioritairement les enjeux les plus sensibles des communes.

Plaquette d'information (à télécharger)

 

Vous trouverez des informations sur la qualité de l'air dans la région sur le site internet de l'association agréée de  surveillance de la qualité de l'air ATMO Nouvelle Aquitaine :

http://www.atmo-nouvelleaquitaine.org

 

lundi, 02 janvier 2023 10:48

plan de sobriété énergétique

Un plan de sobriété énergétique a été lancé en octobre 2022, afin de mobiliser l'ensemble des acteurs face aux risques de disponibilité énergétique au cours des hivers 2023 et 2024 et atteindre une réduction de la consommation d'énergie de 10 % d'ici 2024.
La mise en œuvre de ce plan est majeur pour lisser les pics de consommation électrique et éviter les coupures dans un contexte de tension et de coûts élevés des énergies.

Vous trouverez sur https://www.nouvelle-aquitaine.developpement-durable.gouv.fr/sobriete-energetique-chaque-geste-compte-a14180.html  l'ensemble des ressources utilisables.

Le service EcoWatt qui informe des tensions sur le réseau électrique, est également en fonctionnement, et une application est téléchargeable (https://www.monecowatt.fr).

Les règles de l’adressage vont être modifiées sur la commune de Saint-Emilion et peuvent impacter sensiblement vos livraisons, réceptions de courriers, accueil des clients etc.

Pour mieux comprendre de quoi il retourne, la Mairie de Saint-Emilion vous invite à visionner le documentaire France 3 en suivant le lien ci-dessous, projeté et présenté par les services de La Poste, lors de la réunion publique du 9 novembre dernier, concernant la mise en place de l'adressage.

https://www.francetvinfo.fr/culture/ruralite-le-casse-tete-des-lieux-dits-pour-les-visiteurs_4308467.html

Par conséquent, les services de la mairie vous invitent à bien vouloir vous rendre en mairie pour consulter le projet d’adressage, prendre connaissance de la proposition de votre nouvelle adresse et éventuellement nous faire part de vos observations et ce avant le 16 décembre 2022.

charte d'engagement (à télécharger)

Accueil clientèle facture d'eau SUEZ

En cette période de relève des compteurs d’eau et de facturation, vous trouverez ci-dessous le lien sur le site internet de SUEZ dans lequel figurent les différents canaux de communication pour les administrés en cas de réclamation sur leurs factures d’eau.

Un accueil physique est également prévu durant 3 mercredis dans les locaux de SUEZ sur la commune de Montagne (voir dates dans le lien internet) :

https://siea-est-libournais.fr/reclamations-facture-deau/

Contrôle d'assainissement individuel

Le S.P.A.N.C. (Service Public d’Assainissement Non Collectif) créé en 2005 sur le territoire de l’Est du Libournais a plusieurs missions de contrôle sur les communes dont le contrôle de bon fonctionnement des installations d’assainissement individuel existantes, qui est réalisé tous les 5 ans en moyenne.

https://siea-est-libournais.fr/assainissement-non-collectif/

 

 le Syndicat lance une campagne de sensibilisation pour mobiliser les ménages, les professionnels et les collectivités à économiser l'eau potable par des gestes simples et de bon sens.

 

Nouveau lancement du site https://www.quipeutaidermaboite.fr/

Ce site, conçu avec l'ensemble des structures et des experts opérant dans la prévention des difficultés et coordonné par le CCI Bordeaux Gironde, permet d'informer et d'orienter les entreprises ayant ces besoins.

Il recense tous les outils conçus par les experts girondins et les bons contacts pour informer, faire le point sur la situation économique et financière et accompagner les entreprises en difficulté.

L'objectif est d'orienter et de guider les entrepreneurs vers les intervenants et les dispositif d'appui les plus adaptés pour leur permettre de prendre les bonnes décisions en situation économique dégradée.