Le patrimoine

La commune de Saint-Emilion est riche d'un patrimoine architectural historique et de paysages viticoles variés.

Très tôt, les monuments et les sites ont été protégés. En effet, la prise de conscience patrimoniale sur le territoire de Saint-Emilion débute au XIXe siècle, avec le classement de l'Eglise Collégiale en 1840. Aujourd'hui, cette commune possède 15 monuments protégés parmi les plus insignes de la région Aquitaine et trois sites classés (en 1935 et 1936). La politique patrimoniale s'est poursuivie au XXe siècle par l'établissement de documents d'urbanisme sur la commune mais aussi sur tout le territoire de la Juridiction de Saint-Emilion, le Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV) étant le dernier mis en place.

Ces documents d'urbanisme sont les garants réglementaires des engagements de préservation et de valorisation du patrimoine paysager et architectural de Saint-Emilion et de la Juridiction de Saint-Emilion, qui a eu le privilège et l'honneur d'être inscrite au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'Unesco, au titre de paysages culturels, en décembre 1999.

 

vuedesaintemilionle12juillet2010 034

 

 

 

Avec Saint-Emilion, l'United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization a inscrit pour la première fois, un paysage viticole au patrimoine mondial. Bonheur et fierté dans toute la juridiction.

M. Musitelli, ambassadeur de France auprès de l'institution, en a informé le maire de Saint-Emilion de l'époque, Jacques Goudineau. Il a reçu cette nouvelle comme un "grand bonheur", tandis que son collègue maire de Saint-Sulpice-de-Faleyrens et président du SIVOM, Georges Bonnefon, l'a perçue comme un "grand honneur". Car ce n'est pas la commune de Saint-Emilion en tant que telle qui est distinguée, mais un ensemble de huit communes organisées qui formaient au Moyen-Age la juridiction de Saint-Emilion et dont l'étendue géographique recoupe l'actuelle aire de l'appelation viticole incluant tout un patrimoine historique et architectural remarquable dont la cité médiévale de Saint-Emilion est le fleuron.

Saint-Emilion, son vignoble et son paysage sont inscrits au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO. Seule une poignée de sites remarquables méritent cette distinction.

Les sites à visiter :

  • L'ermitage de Saint-Emilion
  • La chapelle de la Trinité
  • Les catacombes
  • L'église monolithe, connue pour être la seconde église monolithe au monde.
  • Vignoble de Saint-Émilion

La tour du Roy est un donjon-citadelle édifié en 1237 sur ordre d'Henri III, roi d'Angleterre et duc d'Aquitaine. Il s'agit du seul donjon de style roman en Gironde. Il s'élève sur deux étages au-dessus d'une cavité souterraine qui permet d'y accéder et de surplomber la cité médiévale de saint-Emilion, inscrite au patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO. Ce donjon carré a abrité l'Hôtel de ville jusqu'en 1608. c'est du haut de cette tour que la jurade de Saint-Emilion proclame le troisième dimanche de juin le jugement du vin nouveau et le troisième dimanche du mois de septembre le ban des vendanges.