vendredi, 20 mars 2020 16:43

SMICVAL - POINT DE SITUATION

- Point de situation concernant le service du SMICVAL dans le cadre de la pandémie du virus Covid-19 -

Afin de réduire progressivement son service, le SMICVAL suspend les collectes d'emballages (bacs jaunes) à compter du 20 mars 2020 et jusqu'à nouvel ordre.

Fermeture totale de tous les pôles recyclable y compris pour les professionnels à compter du 18 mars 2020 et jusqu'à nouvel ordre.

lundi, 16 mars 2020 12:59

CORONAVIRUS

mardi, 03 mars 2020 13:33

INFORMATION

«  Madame, Monsieur,

Le 18 Février dernier, des éruptions cutanées sont apparues sur le corps de 16 enfants de l'établissement scolaire.

En vertu du principe de précaution et des protocoles qu'il convient de mettre en œuvre, un dispositif conséquent de sapeurs-pompiers s'est rendu sur site afin d'identifier les causes de ce phénomène soudain.

Les élèves concernés ont été pris en charge très rapidement par la Directrice de l'école et nos services et leur état de santé n'a inspiré aucune crainte.

Les stigmates se sont estompés très rapidement.

Une enquête est diligentée conjointement par la Municipalité et les services sanitaires qui n'excluent, à ce stade, aucune hypothèse.

Selon les professionnels de santé, cet incident ne présente aucun caractère pandémique et dangereux.

Le résultat des investigations entreprises sera rendu public dès qu'il sera connu.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'assurance de mes sentiments les plus dévoués. 

Bernard LAURET,

Maire de la Commune de SAINT-EMILION  »

mardi, 03 mars 2020 13:04

Coronavirus

consignes CORONAVIRUS - mise à jour au 28 février 2020

Pour les personnes revenant des zones à risque

Le Ministère des Solidarités et de la Santé émet des recommandations pour les personnes revenant de Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao), de Singapour, de Corée du Sud, d'Iran ou des régions de Lombardie et de Vénétie en Italie. Attention liste évolutive à consulter sur :  https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

 Dans les 14 jours suivant le retour, les mesures suivantes sont préconisées :

  • surveillez votre température 2 fois par jour ;
  • surveillez l'apparition de symptômes d'infection respiratoire (toux, difficultés à respirer...) ;
  • portez un masque chirurgical lorsque vous êtes en face d'une autre personne et lorsque vous devez sortir ;
  • lavez-vous les mains régulièrement ou utilisez une solution hydro-alcoolique ;
  • évitez tout contact avec les personnes fragiles (femmes enceintes, malades chroniques, personnes âgées...) ;
  • évitez de fréquenter des lieux où se trouvent des personnes fragiles (hôpitaux, maternités, structures d'hébergement pour personnes âgées...) ;
  • évitez toute sortie non indispensable (grands rassemblements, restaurants, cinéma...).
  • travailleurs/étudiants : dans la mesure du possible, privilégiez le télétravail et évitez les contacts proches (réunions, ascenseurs, cantine...) 

En cas de fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés à respirer :

  • contactez rapidement le SAMU centre 15 en signalant le voyage ;
  • évitez tout contact avec votre entourage et conservez votre masque ;
  • Ne pas se rendre directement chez le médecin, ni aux urgences de l'hôpital.

En conséquence et sur les recommandations du Ministère des solidarités et de la santé, les enfants qui reviendraient de ces destinations ne doivent pas être envoyés à la crèche, à l'école, au collège ou au lycée pendant les 14 jours qui suivent leur retour. Ils sont soumis aux mêmes préconisations que celles rappelées ci-dessus. 

Les personnels des services académiques doivent être soumis aux mêmes préconisations, dès lors qu'ils reviennent des zones à risque.

Pour les personnes pensant se déplacer vers les zones à risque

En France, le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE) recommande de reporter tout déplacement vers la Chine qui ne revêt pas un caractère essentiel.

Les déplacements vers les autres zones à risque sont également déconseillés.

Un numéro vert (0 800 130 000) a été mis en place par le Ministère des solidarités et de la santé, ouvert de 09h00 à 19h00 sept jours sur sept. Cette plateforme téléphonique n'est néanmoins pas habilitée à dispenser des conseils médicaux qui sont assurés par les SAMU centre 15.

Pour plus d'informations :

 https://www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/coronavirus-actualite-et-conduite-tenir

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/

mardi, 03 décembre 2019 10:24

Elections Municipales 2020

Les deux tours des prochaines élections municipales auront lieu les 15 et 22 mars 2020.

L’inscription est désormais possible jusqu’à 6 semaines du scrutin. Pour les municipales 2020, il sera possible de s’inscrire sur les listes électorales jusqu’au 7 février 2020.

La possibilité pour le citoyen de vérifier lui-même sa situation électorale directement en ligne. Chaque citoyen pourra vérifier qu’il est bien inscrit sur les listes électorales et connaître son bureau de vote directement en ligne sur l’adresse : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE

Chaque citoyen, quelle que soit sa commune de domiciliation, pourra s’inscrire directement par internet sur le site www.service-public.fr

Le 30 septembre 2019, après 9 mois de fermeture pour permettre la réalisation de travaux de modernisation, la ligne ferroviaire Libourne-Bergerac-Le Buisson va ouvrir. A cette occasion, SNCF Réseau lance une campagne de sensibilisation aux risques liés aux comportements dangereux en gare, aux passages à niveau et aux abords des voies.

L'objectif est de rappeler qu'avec le retour des trains, la vigilance est de rigueur, pour la sécurité de tous.

dépliant

LUNDI   9h - 12h et 13h30 - 16h

MARDI  9h - 12h et 13h30 - 16h

MERCREDI  9h - 12h et 13h30 - 16h

JEUDI   9h - 12h et 13h30 - 16h

VENDREDI  9h - 12h et 13h30 - 16h

 

 

En 2019 toutes les agences EDF ont fermé leurs portes et cela pour mieux se focaliser sur le service client téléphonique et en ligne.
 
- Pour en savoir plus sur la fermeture des agences EDF en 2019 : https://www.agence-france-electricite.fr/actualites/agences-edf-fermeture/
- Retrouvez toutes les informations sur les services d'EDF pour  Saint-Émilion : https://www.agence-france-electricite.fr/edf/
- Toutes les informations liées à l’ouverture de votre compteur de gaz auprès d'un fournisseur : https://www.agence-france-electricite.fr/gaz-de-ville/ouverture-compteur-de-gaz/
 
Depuis la séparation des entreprises ERDF et EDF, Enedis voit le jour pour permettre une meilleure répartition des tâches. C'est bien Enedis le gestionnaire de réseau électrique en charge de l'entretien, des poses de compteurs, des raccordements et du bon fonctionnement du réseau. Le numéro d'urgence de la commune est le 09.72.67.50.06. Un annuaire  EDF et ENEDIS pour l'électricité & Engie et GRDF pour le gaz. Par ailleurs, concernant les formalités d'ouverture de compteurs souvent rattachées aux emménagements, elles s'effectuent par téléphone, en contactant un fournisseur de votre choix parmi ceux disponibles dans la commune. Attention si votre logement a également du gaz c'est GRDF qui s'occupe de la mise en service lors d'emménagements les tarifs varient légèrement, tarifs de mise en service gaz au 1er septembre 2019.
Pour plus d'informations : https://www.enedis.fr

Mardi 17 mars 2020  "REP LARCIS"

Cette intervention durera une journée. Des perturbations pourront éventuellement être ressenties : baisse de débit et pression sur le réseau d'eau.

mercredi, 26 septembre 2018 11:39

Le médiateur national de l'énergie

Le médiateur national de l'énergie est une autorité publique indépendante, chargée d'informer les consommateurs et de les aider en cas de litige avec une entreprise du secteur de l'énergie.

Guide des marchés de l'électricité et du gaz naturel

www.energie-info.fr

numéro vert 0 800 112 212 (appel et service gratuits)

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

jeudi, 07 juin 2018 09:05

Bruits de voisinage

Arrêté préfectoral relatif aux bruits de voisinage

Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisées par des particuliers à l'aide d'outils ou d'appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, tels que tondeuses, perceuses, raboteuses ou scies mécaniques ne peuvent être exécutés que : les jours ouvrables de 8h30 à 12h30 et de 14h30 à 19h30, les samedis de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00, le dimanches et jours fériés de 10h00 à 12h00...

dimanche, 25 février 2018 13:47

ENEDIS

coupures de courant pour travaux aux dates et lieux suivants:

jeudi 12 mars entre 9h et 15h

mardi 7 avril entre 9h et 16h

 

Retrouvez en intégralité les informations concernant le déploiement des compteurs Linky sur la commune du Grand Saint-Emilionnais.