Guide des droits et des démarches administratives

Quelles sont les activités sportives accessibles aux personnes handicapées ?
Question-réponse

Les personnes handicapées doivent pouvoir accéder à une activité physique ou sportive en intégrant des lieux de pratique utilisés par les valides ou en rejoignant des structures spécialisées.

La plupart des fédérations sportives développent des activités pour les personnes handicapées, en les mêlant avec les pratiquants valides.

Deux fédérations multisports organisent en outre des compétitions et des activités réservées aux handicapés :

  • les principaux sports pratiqués par les personnes valides,

  • des sports inventés pour les personnes handicapés (comme le torball ou le goalball ),

  • des sports tombés en désuétude et réinvestis par le public handicapé (comme la goccia, jeu de pétanque avec boules de cuir).

Les clubs sportifs réservés aux personnes en situation de déficience mentale sont regroupés au sein de la fédération française du sport adapté (FFSA).

Les clubs sportifs réservés aux personnes en situation de handicap sensoriel ou moteur sont regroupés au sein de la fédération française handisport (FFH).

Un label espace loisirs handisport identifie les structures (centre de vacances, base nautique...) offrant des possibilités de loisirs aux personnes handicapées.

Tous les équipements sportifs (piscines, gymnases...) quelle que soit leur date de construction doivent être entièrement accessibles aux personnes handicapées.

Pour trouver une activité physique ou sportive qui lui corresponde et soit proche de ses lieux de vie, la personne en situation de handicap peut consulter l'handiguide des sports .

En cas de problèmes financiers ou pratiques pour accéder effectivement à l'activité envisagée, elle peut s'adresser à sa maison départementale des personnes handicapées (MDPH). La demande se fait grâce au formulaire cerfa n°13788*01 (en remplissant notamment le cadre B).

Modifié le 07/05/2015 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
source www.service-public.fr