Guide des droits et des démarches administratives
Congé d'adoption dans la fonction publiqueFiche pratique
Lors d'une adoption, les agents publics bénéficient d'un congé pour adoption.
Un agent public peut bénéficier du congé d'adoption. Un service départemental d'aide sociale à l'enfance ou l'agence française de l'adoption ou tout autre organisme doit lui avoir confié un ou des enfants de moins de 15 ans.
Si les 2 parents travaillent, le congé peut être réparti entre eux, qu'il s'agisse d'un couple de fonctionnaires ou d'un couple fonctionnaire / non fonctionnaire.
Les bénéficiaires doivent cesser tout travail rémunéré pendant le congé.
La durée du congé d'adoption dépend du nombre d'enfants adoptés, du nombre d'enfants à charge avant adoption et de l'éventuelle répartition du congé entre les parents.
Nombre d'enfants adoptés |
Nombre d'enfants à charge avant adoption |
Durée |
Jours supplémentaires si le congé est partagé entre les parents |
---|---|---|---|
1 |
0 ou 1 |
10 semaines |
11 jours |
2 ou plus |
18 semaines |
11 jours |
|
2 ou plus |
_ |
22 semaines |
18 jours |
Le congé débute :
-
au jour d'arrivée de l'enfant au foyer,
-
ou dans les 7 jours précédant la date prévue de cette arrivée.
Si le congé est partagé entre les parents, il ne peut être fractionné qu'en 2 périodes. La plus courte est au moins égale à 11 jours.
Les parents adoptifs peuvent choisir de prendre leur congé séparément ou simultanément. Dans le 2è cas, la durée ne doit pas dépasser la durée légale du congé d'adoption.
En cas de retrait de l'enfant, le congé cesse.
L'agent doit fournir à son administration la copie de la proposition d'accueillir un enfant.
Il n'existe pas de délai pour demander le congé d'adoption.
Si le congé d'adoption est fractionné, l'agent doit accompagner sa demande d'une une déclaration sur l'honneur de son conjoint. Elle doit attester qu'il n'en bénéficiera pas pendant cette période.
L'agent, titulaire d'un agrément, peut demander une disponibilité ou un congé non rémunéré, pour se rendre dans les Dom, les Com, en Nouvelle-Calédonie ou à l'étranger pour adopter un enfant. Le congé ne peut pas être supérieur à 6 semaines.
La demande de congé (indiquant les dates) doit être envoyée par courrier recommandé, au moins 2 semaines avant le départ.
La totalité du traitement indiciaire et de la nouvelle bonification indiciaire (NBI) est versée pendant le congé d'adoption.
Dans la fonction publique d'État (FPE), les primes et indemnités sont versées en totalité. Si des modulations ou des suspensions sont prévues en fonction des résultats et de la manière de servir ou en cas de remplacement de l'agent, elles sont appliquées.
Dans la fonction publique territoriale (FPT), les conditions de suspension ou de maintien des primes et indemnités sont fixées par délibération de la collectivité.
Dans la fonction publique hospitalière (FPH), aucune disposition ne fixe les règles de maintien ou de suspension des primes et indemnités.
Un contractuel conserve la totalité de son traitement s'il atteste de 6 mois de services. Sinon, il perçoit les indemnités journalières de la Sécurité sociale.
Les primes et indemnités sont maintenues ou suspendues dans les mêmes conditions que pour les fonctionnaires.
Le congé d'adoption est assimilé à une période d'activité pour la retraite et l'avancement.
Il ne modifie pas les droits à congés annuels.
Il ne peut pas avoir d'influence sur la notation de l'agent.
Le congé d'adoption est pris en compte pour le calcul des avantages liés à l'ancienneté.
Le stage est prolongé de la durée du congé sans modifier la date d'effet de la titularisation.
L'autorisation de travail à temps partiel est suspendue. L'agent est considéré comme un agent exerçant à temps plein (notamment en matière de rémunération).
À la fin du congé, le fonctionnaire est réaffecté dans son ancien emploi. Si celui-ci ne peut pas lui être proposé, il est affecté dans un emploi équivalent, le plus proche de son dernier lieu de travail.
S'il le demande, il peut également être affecté dans l'emploi le plus proche de son domicile, sous réserve de certaines priorités.
L'agent non titulaire, dont le contrat n'est pas arrivé à échéance, est réaffecté sur son emploi précèdent dans la mesure permise par le service. Sinon, il est prioritaire pour occuper un emploi similaire avec une rémunération équivalente.
Le congé d'adoption ne prolonge pas sa durée de contrat.
Question ? Réponse !
Références
-
Code de la sécurité sociale : articles L331-3 à L331-7
Prestations en espèces -
Loi n°84-16 du 11 janvier 1984 relative au statut de la fonction publique de l'État (FPE)
article 34-5° -
Loi n°84-53 du 26 janvier 1984 relative au statut de la fonction publique territoriale (FPT)
article 57-5° -
Loi n°86-33 du 9 janvier 1986 relative au statut de la fonction publique hospitalière (FPH)
article 41-5° -
Décret n°86-83 du 17 janvier 1986 relatif aux agents contractuels de la fonction publique d'État (FPE) : articles 12 à 18
Congés non rémunérés pour raisons familiales ou personnelles - Décret n°86-83 du 17 janvier 1986 relatif aux agents contractuels de la fonction publique d'État (FPE) : articles 19 à 24
-
Décret n°88-145 du 15 février 1988 relatif aux agents non titulaires de la fonction publique territoriale (FPT)
articles 10, 11, 12, 14-1, 33 -
Décret n°91-155 du 6 février 1991 relatif aux agents contractuels de la fonction publique hospitalière (FPH)
articles 13, 14, 18-1 -
Décret n°93-522 du 26 mars 1993 relatif aux conditions de mise en œuvre de la NBI dans la fonction publique de l'État (FPE)
article 2 -
Décret n°93-863 du 18 juin 1993 relatif aux conditions de mise en œuvre de la NBI dans la fonction publique territoriale (FPT)
article 2 -
Décret n°94-139 du 14 février 1994 relatif aux conditions de mise en œuvre de la NBI dans la fonction publique hospitalière (FPH)
article 2 - Décret n°2010-997 du 26 août 2010 relatif au régime de maintien des primes et indemnités des agents publics de l'État dans certaines situations de congés
- Circulaire du 22 mars 2011 relative au régime de maintien des primes et indemnités des agents publics de l'État dans certaines situations de congés
Départements d'outre-mer (Dom) - 05.01.2015
-
Guadeloupe
-
Guyane
-
Martinique
-
Mayotte
-
Réunion