Guide des droits et des démarches administratives

Coupon détachable d'une carte grise : pourquoi et comment l'utiliser ?
Question-réponse

Le coupon détachable est la partie inférieure du certificat d'immatriculation. Il permet de circuler pendant un mois avec le véhicule, le temps de recevoir le titre définitif.

C'est le titulaire du certificat d'immatriculation qui doit compléter le coupon détachable.

S'il y a plusieurs cotitulaires, chacun doit le signer (sauf si un des titulaires a reçu une procuration des autres).

Au moment de la vente (ou du don) du véhicule d'occasion, le vendeur doit barrer le certificat d'immatriculation en indiquant vendu le, date et heure de la vente et il doit le signer.

Il doit aussi compléter le verso du coupon détachable, en y indiquant le nom et l'adresse du nouvel acquéreur, ainsi que la date et signer la partie prévue à cet effet.

Attention
le vendeur doit remettre la totalité de la carte grise à l'acheteur, sans découper le coupon. C'est l'acheteur qui le découpera et le conservera au moment où il fera sa demande de nouveau certificat.

Si la démarche que vous réalisez vous oblige à envoyer votre certificat d'immatriculation à la préfecture, vous devez compléter vous-même le coupon.

C'est le cas si vous devez :

Complétez le verso de votre coupon détachable, découpez-le suivant les pointillés prévus et conservez-le.

Adressez l'original du certificat à la préfecture avec le reste du dossier pour faire votre démarche.

À noter
si vous devez réaliser cette démarche au guichet de la préfecture, vous n'avez pas besoin de compléter le coupon. Un certificat provisoire d'immatriculation (CPI) vous sera éventuellement remis.

Le coupon détachable vous permet de circuler avec votre véhicule, en France uniquement, dans l'attente de votre nouveau certificat d'immatriculation. Il est valable pendant 1 mois.

À savoir
si la carte grise ne possède pas de coupon détachable et que vous devez envoyer l'original à la préfecture, vous n'êtes pas autorisé à circuler avec votre véhicule avant de recevoir votre document définitif.
Modifié le 03/08/2015 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
source www.service-public.fr