Guide des droits et des démarches administratives

À quoi sert de prendre une licence sportive ?
Question-réponse

Une licence sportive est un acte unilatéral permettant la participation aux compétitions de la fédération sportive. Elle se différencie de la simple adhésion à un club.

La licence sportive permet à son titulaire de participer aux compétitions de la fédération concernée.

Elle doit être distinguée de la simple adhésion à un club. Cette dernière permet seulement de pratiquer une activité sportive au sein d'une association alors que la licence donne la possibilité participer aux compétitions sur l'ensemble du territoire. Un club qui n'est pas affilié à une fédération et ne participe donc pas à des compétitions officielles ne propose pas de licence.

Les clubs membres d'une fédération peuvent faire payer en même temps la licence et l'adhésion.

La délivrance de la licence est conditionnée par la production d'un certificat médical datant de moins d'un an et attestant l'absence de contre-indication.

À noter
il n'y a pas de lien entre prise de licence sportive et respect des obligations d'assurance propres aux activités physiques et sportives.

Certaines compétitions, notamment des courses à pied, sont ouvertes aux participants non licenciés.

Néanmoins, les organisateurs peuvent demander un certificat médical aux participants non licenciés. Le certificat n'est pas nécessaire pour les licenciés

La licence est obligatoire pour participer aux compétitions liées aux fédérations. Pour participer à un championnat de football, par exemple, même en amateur.

Certains clubs peuvent exiger le paiement d'une adhésion et d'une licence pour participer à leurs activités.

Références

Modifié le 14/10/2014 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
source www.service-public.fr