Guide des droits et des démarches administratives

Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur (Bafa)
Fiche pratique

Le brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur (Bafa) est un diplôme qui permet d'exercer la fonction d'animateur dans le cadre d'accueils collectifs de mineurs (colonie de vacances, centre de loisirs...).

La formation au Bafa a pour objectif de vous préparer à exercer les fonctions suivantes :

  • assurer la sécurité physique et morale des mineurs et en particulier les sensibiliser aux risques liés aux conduites addictives ou aux comportements, notamment ceux liés à la sexualité,

  • participer à l'accueil, à la communication et au développement des relations entre les différents acteurs,

  • participer, au sein d'une équipe, à la mise en œuvre d'un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif,

  • encadrer et animer la vie quotidienne et les activités,

  • accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets.

Pour suivre la formation au Bafa, vous devez être âgé d'au minimum 17 ans le 1er jour de la session de formation (générale), mais l'inscription administrative est autorisée 3 mois avant.

Vous devez vous inscrire sur internet en accédant au téléservice d'inscription au Bafa.

Cette inscription vous donne accès à un livret expliquant le déroulement de la formation.

Pour obtenir le diplôme du Bafa, vous devez suivre 2 sessions de formation théorique et 1 stage pratique qui se déroulent obligatoirement dans l'ordre suivant :

  • une session de formation générale, qui vous permet d'acquérir les notions de bases pour assurer les fonctions d'animation (de 8 jours minimum),

  • un stage pratique dans un séjour de vacances, un accueil de scoutisme ou un accueil de loisirs qui vous permet la mise en œuvre des acquis et l'expérimentation (14 jours minimum),

  • une session d'approfondissement (de 6 jours mini­mum) ou de qualification (de 8 jours minimum) qui vous permet d'approfondir, de compléter, d'analyser vos acquis et besoins de formation.

La session d'approfondissement ou de qualification peut se dérouler à l'étranger.

À noter
vous pouvez être dispensé de la session d'approfondissement ou de qualification si vous justifiez, préalablement à la formation, d'une expérience ou d'un diplôme, et d'une formation dans l'animation.

La durée totale de la formation ne peut pas excéder 30 mois, sous peine de perdre le bénéfice des étapes déjà franchies.

La formation est payante et varie selon l'organisme de formation.

Une bourse peut vous être accordée, dans la limite des crédits disponibles, afin de faciliter l'accès à votre formation.

Pour pouvoir en bénéficier, il convient d'effectuer la demande écrite auprès de la .

Le montant maximum de la bourse est fixé à 400 €.

À savoir
le service action sociale de la caisse d'allocations familiales (Caf) peut vous accorder d'autres aides, qui varient suivant les départements.

En fin de cycle, les 3 étapes validées sont examinées par le jury du Bafa de la direction territoriale en charge de la jeunesse et des sports. C'est ce jury qui vous octroie ou non le diplôme.

Si vous êtes ajourné, vous disposez d’un délai de 12 mois pour recommencer les sessions de formation ou le stage pratique non validés.

À savoir
si vous souhaitez progresser dans l'animation, vous pouvez ensuite passer le brevet d'aptitude aux fonctions de directeur (BAFD) ou vous engager dans une formation professionnelle .
Modifié le 09/10/2015 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
source www.service-public.fr