L’école maternelle.

L'école maternelle est le premier contact avec le monde scolaire. Sa réussite est indispensable pour l’intégration de l’enfant au sein de cette nouvelle vie sociale. A Saint-Emilion, aucun doute : vos enfants sont chaleureusement accueillis dans des locaux adaptés à la petite enfance par un personnel compétent et disponible. Après une visite des lieux et un premier contact avec les enseignants et les ATSEM lors de l'inscription, le grand jour arrive : c'est la rentrée. Laissons alors, en toute confiance, la place à des professionnels et vos jeunes enfants découvriront le plaisir d'aller à l'école.

 

Car l'école maternelle, c'est :

* grandir à son rythme en poursuivant les découvertes, les expérimentations

* accepter la différence - tous les enfants sont accueillis

* vivre avec la frustration - tout, tout de suite, ce n'est pas possible

* partager avec le groupe et intégrer les règles de vie d'une micro société

* apprendre à communiquer verbalement pour jouer, donner son avis

* écouter pour éprouver de la fierté

* découvrir le monde qui nous entoure …

Tout d'abord, tout près avec un patrimoine si riche à Saint-Emilion : quel plaisir de parcourir les ruelles à la rencontre des témoignages du passé avec des yeux émerveillés (lavoirs pour expérimenter, musée de la poterie où jeu de piste et passé s'associent, enseignes où le bon oeil est de mise..)

Mais également plus loin, grâce à la générosité des partenaires de l'école (AEP- Simplement Parents -Municipalité), en rencontrant des animaux d'une "vraie" ferme (Chaudron Magique) ou des animaux du zoo ( Zoo de la Palmyre), en parcourant le littoral (Arcachon, Dune du Pyla ), en observant la nature (ferme des fleurs séchées, forêt de pins) et même en savourant un séjour éducatif (Marquèze)

Et bien sûr, tout simplement avec les activités quotidiennes qui proposent déjà tant d'émerveillements : jardiner et jouer au petit scientifique en se questionnant; observer nos chers animaux domestiques; partir à l'aventure avec Milie ou Souricette nos mascottes; rêver avec de belles histoires, des spectacles (Cirque Grüss, les  3 Chardons...); s'ouvrir aux réalités sonores et à l'écrit.

L’équipe enseignante :

GS/ Julien CHARDELIN

TPS/PS / Martine ARNAUD

MS/GS / Virginie BLANCH-LANAO

Les ATSEM :

TPS/PS / Chantal FAURE

GS / Sylvie LHERBET

MS/GS/ Michelle MERIAS

L'école maternelle publique, gardons la et protégeons la puisqu'elle est le premier maillon pour devenir un futur citoyen responsable devant ses droits et ses devoirs.

L’école primaire.

L’équipe enseignante :

CM1 / Catherine TURIN (directrice)

CP/ Géraldine FRASCONE

CE1 / Malika BOUYER-DENOEL

CE2 / Sylvie PEUBEZ

CM2/ Valériane K'ROS

Xavier MATTHIEU (psychologue)

Valérie CHOLLET (RASED)

L’éducateur sportif :

Jean-Philippe VITRY

L’adjoint d’animation :

Jean-Brice GRIMAL

lien vers le site de l'école

Téléphone: 05 57 24 70 15