Avec Saint-Emilion, l'United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization a inscrit pour la première fois, un paysage viticole au patrimoine mondial. Bonheur et fierté dans toute la juridiction.
M. Musitelli, ambassadeur de France auprès de l'institution, en a informé le maire de Saint-Emilion de l'époque, Jacques Goudineau. Il a reçu cette nouvelle comme un "grand bonheur", tandis que son collègue maire de Saint-Sulpice-de-Faleyrens et président du SIVOM, Georges Bonnefon, l'a perçue comme un "grand honneur". Car ce n'est pas la commune de Saint-Emilion en tant que telle qui est distinguée, mais un ensemble de huit communes organisées qui formaient au Moyen-Age la juridiction de Saint-Emilion et dont l'étendue géographique recoupe l'actuelle aire de l'appelation viticole incluant tout un patrimoine historique et architectural remarquable dont la cité médiévale de Saint-Emilion est le fleuron.
Saint-Emilion, son vignoble et son paysage sont inscrits au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO. Seule une poignée de sites remarquables méritent cette distinction.
Les sites à visiter :
- L'ermitage de Saint-Emilion
- La chapelle de la Trinité
- Les catacombes
- L'église monolithe, connue pour être la seconde église monolithe au monde.
- Vignoble de Saint-Émilion
La tour du Roy est un donjon-citadelle édifié en 1237 sur ordre d'Henri III, roi d'Angleterre et duc d'Aquitaine. Il s'agit du seul donjon de style roman en Gironde. Il s'élève sur deux étages au-dessus d'une cavité souterraine qui permet d'y accéder et de surplomber la cité médiévale de saint-Emilion, inscrite au patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO. Ce donjon carré a abrité l'Hôtel de ville jusqu'en 1608. c'est du haut de cette tour que la jurade de Saint-Emilion proclame le troisième dimanche de juin le jugement du vin nouveau et le troisième dimanche du mois de septembre le ban des vendanges.